Le Chanvre : Matériau Naturel

Le chanvre est l’une des grandes premières plantes domestiquées par l’homme à partir du Néolithique. Le côté extraordinaire du chanvre, c’est que la quasi-totalité de cette plante peut être utilisé par l’homme sous maintes et maintes formes. La tige et les graines sont les deux parties essentielles. La graine de chanvre aussi connue sous le nom de chènevis, tient sa popularité à son ratio en acides gras essentiels idéal pour la santé (oméga-3/oméga-6 3/1).

Elle contient beaucoup de gras insaturés (polyinsaturés et mono-insaturés), qui sont des gras nécessaires au corps humain lorsqu’ils sont consommés raisonnablement.
La graine de chanvre est une grande source de protéine végétale. Elle apporte les 8 acides aminés essentiels, des fibres alimentaires, des minéraux et des vitamines de type B, C et E.

Autrefois, le chanvre était la fibre la plus employée pour réaliser les cordages et donc indispensables à la plupart des activités humaines (habitat, élevage, agriculture, vie quotidienne).

Aujourd’hui ce matériau est bien sûr remplacé dans beaucoup de ces domaines par les cordages modernes en fibres synthétiques mais il garde de très nombreuses applications (shibari, tir à la corde, corde à grimper, décoration, corde d’horlogerie, rampe d’escalier…) dans lesquelles ses qualités sont irremplaçables !

1 2

La composition du chanvre

Les graines de chanvre

La graine de chanvre est composé de :
25% de protéines (dont des acides aminés essentiels)
30% de glucides (dont une grande quantité de fibres)
30% de lipides (dont 80% d’acides gras essentiels : oméga-3 et oméga-6, et seulement 10% de gras saturés)
des fibres, magnésium, potassium, fer, soufre, calcium, zinc, carotène, vitamines E, C, B1, B2, B3 et B6.

La graine de chanvre contient tous les acides gras essentiels et acides aminées essentiels que nécessite le corps humain. L’aspect « essentiel » signifie ici que le corps humain a besoin de ces éléments pour fonctionner correctement, mais qu’il ne les produit pas. Nous devons donc nous les procurer par l’alimentation. Ceci fait de la graine de chanvre un apport nutritionnel incomparable.

Il existe 2 acides gras essentiels: les oméga-3 (dont l’acide linolénique) et les oméga-6 (dont l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique). La graine de chanvre présente un rapport oméga-3/oméga-6 de 1 pour 3. Ce rapport de 1 pour 3 est considéré par les spécialistes comme idéal pour le métabolisme humain. Il permet de diminuer le cholestérol et l’hypertension, de renforcer le système immunitaire.

Il existe 8 acides aminés essentiels. La graine de chanvre les contient tous : thréonine, valine, méthionine, isoleucine, leucine, phénylalanine, tryptophane et la lysine.

La tige: 

Elle est composée de la chènevotte et de l’extérieure de la tige.
La chènevotte est la partie qui se trouve au centre de la tige. Sa principale utilisation est en construction car c’est un excellent matériau isolant.
La partie extérieure de la tige, aussi appelé l’écorce, contient les fibres de chanvre. Elles ont la particularité d’être l’une des fibres végétales les plus résistantes de la nature, c’est pourquoi elles sont utilisées pour le textile, les cordages, le papier, l’isolation, etc.

Après la séparation des éléments de la tige, la chènevotte représente environ 60% et les fibres 30%. Ce qui reste sont des poussières de chanvre. Preuve que toute la plante est utilisable, même les poussières de la transformation de la tige sont récupérées pour faire des combustibles, des litières animales, ou bien des enduits de décoration.