Isolation thermique en chanvre écologique

vignette-isolation-chanvre-008-270px

Vivre confortablement grâce au chanvre

Le concept de confort est soit défini par des normes édictées par les institutions soit défini par une qualité de vie. C’est plutôt cette deuxième notion que nous allons aborder.

En hiver, il faut savoir qu’une différence de seulement 3° entre vos parois et l’air ambiant va entraîner une sensation d’inconfort nette. Cette sensation vous poussera à augmenter la température de vos vannes thermostatiques (de plus les radiateurs classiques chauffent d’abord les plafonds) ce qui n’améliorera pas votre sentiment d’inconfort avant longtemps.

Et en été? Une isolation en matériaux naturels et bio-sourcés comme le chanvre, si elle est bien dimensionnée freinera l’arrivée de la chaleur jusqu’à la tombée de la nuit. Et vous pourrez chasser l’air chaud simplement en aérant la nuit. Qu’est-ce qui fait que le chanvre protége de la chaleur? Le chanvre contient dans ses molécules, des molécules d’eau. L’eau a une capacité thermique de 1, la meilleure. Et un isolant minéral ne contient pas d’eau. C’est pourquoi certains isolants classiques ne protégent presque pas de la chaleur.

Une conductivité thermique faible, gage d’une bonne isolation

Il faut savoir que la conductivité thermique « lambda » λ du chanvre est de 0,041 ce qui est très bon. Il existe des isolants plus performants mais qui ne sont pas écologiques, nous n’en parlerons donc pas ici. (de plus ils n’ont pas les mêmes capacités)

Densité des panneaux de chanvre

Une densité entre 30 à 50 kg/m3 assure une bonne inertie thermique, et correspond au lambda annonçé plus haut.

Effets ressort des fibres de chanvre

Le chanvre en panneaux bien mis en valeur posséde un effet ressort qui est dû à ses fibres. Cet effet ressort permet de fixer facilement les panneaux même dans votre plafond, sans qu’il redescende. L’effet ressort apporte une limitation des ponts thermiques, mais il va également assurer une grande durabilité dans le temps. Votre isolation ne va pas s’abîmer rapidement par affaissement.

Les clefs d’une bonne isolation thermique en chanvre

Notion de base des performances thermiques : L’isolant participe à 90% de l’isolation de la paroi. Il participe à empêcher les déperditions des précieuses calories. Cela évite les parois froides. Cela évite bien des inconforts et des risques d’humidité par condensation avec leur cortéges de dégats au bâtiment.

Clé n°1 choisir un isolant de faible conductivité thermique

..

Clé n°2 essentiel, étanchéité à l’air du bâtiment

..

Clé n°3 absence de ponts thermiques

..

Clé n°4 inertie thermique du bâtiment

..