Le chanvre une culture de proximité écologique

vignette-isolation-chanvre-018-270px Nos partenaires cultivent du chanvre en france, mais depuis peu certains produits proviennent même de notre plat pays. Ce chanvre Belge, cultivé à Tinlot dans le Condroz par Chanvreco le chanvre industriel s’est bien acclimaté. La jeune entreprise produit des granules de chanvre qui ont la caractéristique d’être fibreuses contrairement aux productions Françaises. Cette production est donc fortement orientée vers les usages de béton de chanvre pour la construction.

Hélas, le chanvre est encore difficilement accesible sur le marché Européen. Mais nos innovateurs prévoient un accroissement spectaculaire des surfaces agricoles dédiées à la culture du chanvre.

Face aux nombreux COV présent dans nos maisons, le chanvre sous forme de laine d’isolation ou de granules en vrac ou de béton de chaux permet de redonner du sens à l’isolation en améliorant la qualité de l’air de nos maisons et au final nous garantit une empreinte écologique moindre.

La valeur cachée du chanvre

Une ancienne isolation en chanvre peut-être valorisée en engrais naturel. Ce qui à terme, quand le coût du recyclage sera pris en compte, procurera aux isolants naturels comme le chanvre une valeur inestimable.

Le chanvre, qui est cultivé par nos agriculteurs partenaires, est une excellente tête d’assolement. C’est à dire que cette culture écologique est un précédent idéal pour aérer et régénérer les sols. Le chanvre est semé début mai et récolté à la fin de septembre. De plus le chanvre se développe sans aucun besoin de produits phytosanitaires. Donc pas de fongicides, herbicides ou insecticides. La levée et la croissance très rapide du chanvre provoquent l’étouffement des adventices, ces espèces végétales non désirées qui poussent en culture. Il permet une filière courte. Le chanvre consomme peu d’eau pour sa croissance. Et il est considéré comme un puit de carbonne, il participe donc triplement à une amélioration écologique de nos modes de vies :

  • culture écologique
  • matériaux isolants écologiques et stockant le Co2
  • déchets totalement reçyclables ou valorisables