Les capacités du chanvre
en isolation phonique ou acoustique

Isolation acoustique en chanvre, à quoi peut-on s’attendre?

Le son utilise plus d’une voie afin de se propager, et il est difficile de contrer en même temps les sons aigus et ceux plus bas. Le chanvre a donc de par ses qualités intrinsèques un bon coefficient d’affaiblissement des sons aériens. Il est très important afin de créer une véritable barrière contre la plupart des bruits de coupler le chanvre avec un produit comme les panneaux de « plâtre et fibres » je pense au Fermacell. Ce couple procurera un effet de ressort (le chanvre) et de masse (le gypse et les fibres de papier recyclé).

Et enfin un autre point tout aussi important est de bien désolidariser les panneaux des montants entourants le chanvre afin de couper la propagation des ondes sonores par la structure. En écologique il existe le feutre de jute, et les produits acoustix.

 

Peux-t-on repousser les capacités du chanvre?

La protection contre le son n’étant pas toujours suffisante, les constructeurs ont mixé le panneau de chanvre avec de la ouate de cellulose de papier. Et le résultat est encore meilleur.

Le chanvre répond aux nouvelles normes NRA (France) de contraintes acoustique dans le bâtiment.

  • Le coëfficient d’absorption du chanvre seul (as <= 0,60)
  • La densité des panneaux et rouleaux en vente actuellemnt >= 30, 40 et 45 kg/m3
  • Les fibres du chanvre ont un « effet ressort » (loi de Masse Ressort Masse)

 

 

Les clés d’une isolation acoustique réussie

Étanchéité à l’air de votre isolation en chanvre

Si l’air passe, le bruit passe. Mais le chanvre laisse passer l’air, n’est-ce pas? Une bonne isolation se conjugue avec une bonne étanchéité à l’air. Le mot d’ordre est de bien calfeutrer et de réussir une excellente étanchéité à l’air. Il existe actuellement tout le matériel nécessaire afin de réaliser cette étanchéité efficacement quel que soit le cas de figure qui se présente. Freine-vapeur, bande résiliente, tape d’étanchéité …

Isoler différement, en utilisant des parois doubles intégrant le chanvre comme isolant ressort

En combinnant par exemple deux panneaux de paille compressée désolidarisé et dont le vide intérieur est isolé à l’aide de panneaux de chanvre, vous obtiendrez une paroi « masse, ressort, masse » qui est plus performante (a masse surfacique égale) qu’une paroi simple.

Exemple chiffré : un mur béton de 20cm aura un Rw de 65db; alors qu’une paroi double de seulement 18cm obtiendra un Rw de 69db.

Désolidariser et veiller aux ponts phoniques

Les montants d’ossature bois, les canalisations d’eau, les suspentes et les chemins de câbles sont tous des ponts phoniques. Mais en veillant à bien désolidariser vos parois de leurs parement de finition, vous éviterez la propagation du son par contact. Astuce : ne positionnez pas vos prises électriques en face à face. Positionnez à 25 cm leurs voisinnes.

Affaiblissement acoustique

Privilégier les parois doubles, placer des parois avec une masse surfacique forte, des matériaux absorbant comme le panneau de paille compressée ou le panneau Fermacell briques, plâtre …

NRA, nouvelle réglementation acoustique en france et en belgique

D’une part il existe des procédures de test qui permettent d’obtenit un certificat FCBA (france) . D’autre part il existe des normes d’isolation (Rw) en fonction des utilisations des pièces.

Réaliser des corrections acoustiques et des pièges à son

Pour éviter les phénoménes de réverbération du son, veillez à faire usage de surfaces absorbantes comme les rideaux, tapis… Ou technique fort utilisée dans les salles de spectacles : le parement est perforé côté salle, et celui-ci est accouplé à un isolant absorbant comme les panneaux de chanvres, une partie du son se verra absorbé.